Il s’agit du ralentissement extrême du courant sanguin dans les veines de la rétine. Ce ralentissement va entraîner une surpression et donc une dilatation des veines en amont de l’obstacle, des hémorragies et enfin un œdème de la macula responsable d’une baisse de la vision. Le ralentissement de circulation sanguine peut être tel que le tissu rétinien peut se mettre à dégénérer.

Cette maladie peut concerner une branche veineuse (OBVR), ou la veine centrale de la rétine (OVCR).

La prise en charge thérapeutique comprend 2 volets :

  • La gestion de l’ischémie rétinienne périphérique (inconstante) par la panphocoagulation rétinienne
  • La gestion de l’oedème maculaire responsable d’une baisse d’acuité visuelle, par des injections intra vitréennes, plus rarement par du laser.
Rétinophotographie normale du pôle postérieur (à gauche), OCT Normale de la macula.
Angiographie en Fluorescéine d’une Occlusion de veine centrale de la rétine (OVCR).
Rétinophotographies Avant et après injections intra vitréennes (IVT) : Réduction du nombre des hémorragies rétiniennes, de l’œdème de la papille optique.
Examen OCT : Avant et après injections intra vitréennes : Nette amélioration de l’acuité visuelle et du profil maculaire
Examen OCT : Avant et après injections intra vitréennes : Nette amélioration de l’acuité visuelle et du profil maculaire
Rétinophotographie avant et après IVT dans le cadre d’un occlusion d’une branche veineuse rétinienne supérieure (OBVR) : les injections intra vitréennes permettent de réduire les signes de souffrances rétiniennes (hémorragies).
La rétinophotographie grands champs peut permettre de détecter des régions de rétine non perfusées suite à l’OBVR – Triangle bleu. (sans injection de produit de contraste).