La Chirurgie réfractive

La chirurgie réfractive se fait sous anesthésie locale, en ambulatoire (pas d’hospitalisation) et de manière bilatérale (les deux yeux sont opérés le même jour dans la grande majorité des cas).

ZOOM sur la chirurgie réfractive

Dès 1990, les ophtalmologistes de VISIS avait accès à un des trois premiers lasers excimer mis en service en France. Depuis cette date, les équipes sont restées à la pointe des techniques en en suivant l’évolution. Laser femtoseconde, laser excimer, photokératectomie, lasik, presbylasik, implantation de chambre postérieure, Prelex… sont à la portée de nos ophtalmologistes spécialisés en chirurgie réfractive et disponibles pour nos patients.

Les différents troubles de la vue

Un défaut de la vision est liée à une anomalie du système optique de l’oeil qui entraîne une déformation des images sur la rétine. Il existe plusieurs signes et symptômes qui peuvent vous orienter vers un problème de vue :

  • votre vision est floue ou trouble de près ou de loin
  • vous louchez ou regardez de près
  • vous avez des maux de tête ou des fatigues oculaires
  • vous clignotez excessivement des yeux
  • vous avez des larmes, vos yeux piquent ou brûlent
  • vous vous frottez souvent les yeux

Il faut alors consulter votre ophtalmologue afin d’établir un examen et poser le diagnostic médical. Vous pouvez avoir un rdv rapide à Perpignan ou dans un de nos centres périphériques de Rivesaltes, Ille-sur-Têt et Le Boulou.

Il existe 4 principaux troubles de la réfraction :

Comment traite-t-on les troubles réfractifs ?

La chirurgie au laser

La chirurgie dite réfractive permet de corriger les défauts de la vision et de voir net sans lunettes ou lentilles de contact.
Ces techniques corrigent, dans certaines limites, la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Soit isolément, soit de manière couplée.
La chirurgie réfractive se fait sous anesthésie locale, en ambulatoire (pas d’hospitalisation) et de manière bilatérale (les deux yeux sont opérés le même jour dans la grande majorité des cas).
Le LASIK 100% laser et les techniques de laser de surface (PKR) sont la base de la chirurgie réfractive. Le Presbylasik permet la correction de la presbytie

Les opérations à visée réfractive exigent un bilan préopératoire, des lasers précis et modernes, ainsi qu’une information claire et objective du chirurgien à son patient.

La chirurgie de la presbytie

La presbytie est une évolution naturelle de l’œil correspondant à la perte progressive des capacités d’accommodation du cristallin.

Ses symptômes touchent généralement les personnes aux alentours de 45 ans. A partir de cet âge il devient parfois compliqué de lire des documents ou identifier des objets fins à une distance proche en conservant une correction pour la vision de loin.

Pour être opéré de la presbytie, il existe plusieurs techniques opératoires possibles qui dépendent de l’âge du patient, ses exigences et ses attentes.

Les implants intra-oculaires

Dans certaines indications, la technique de correction des troubles réfractifs par laser n’est pas appropriée, c’est notamment le cas pour les myopies fortes ou au delà d’un certain âge.
D’autres procédures sont alors envisageables parmi lesquelles, au premier rang, la pose d’implants intra-oculaires.
Deux techniques principales coexistent :

  • la mise en place simple d’un implant pour les myopies importantes ou en cas de particularités de la cornée contre-indiquant le laser.
  • l’extraction du cristallin clair avec implantation multifocale en règle à partir d’environ 55 ans.