Les différents types d’implants

Plusieurs types d’implants oculaires sont disponibles, en fonction de vos attentes et besoins visuels après l’intervention. Les performances des implants actuels permettent de corriger l’ensembles des défauts de réfraction (myopies, hypermétropies, astigmatismes, presbytie) pour autant que les conditions de l’œil le permettent. 

Les implants monofocaux permettent en règle générale de donner au patient une vision de loin satisfaisante sans lunettes et une vision de près avec une correction par lunettes

Les implants monofocaux à profondeur de champ étendue permettent d’obtenir une bonne vision de loin et intermédiaire.

Les implants multifocaux corrigent la vision de loin mais également la vision rapprochée, permettant, dans de nombreux cas, de donner au patient une indépendance vis-à-vis des lunettes.

        Ces implants ont bénéficié de réels progrès ce qui autorise aujourd’hui la correction bifocale (loin et près) ou tri ou panfocale à tous les niveaux de vision (loin, près et intermédiaire).

Les implants toriques corrigent l’astigmatisme et existent pour tous les types d’implants ci-dessus.

Les implants sont de petites lentilles d’environ 6 mm de diamètre qui viennent compenser la puissance optique du cristallin naturel qui agit à l’intérieur de l’œil comme une loupe.
Depuis maintenant plus de 30 ans, la technologie de ces implants a notablement évolué tant pour leurs qualités optiques que pour la fiabilité des matériaux et leur souplesse (pliabilité) ce qui permet aujourd’hui d’introduire ces implants à travers une incision d’environ 2 mm.
Ils sont fabriqués dans des biomatériaux inertes, le plus souvent des composés acryliques, ce qui signifie qu’il n’y a pas de rejet possible et pas de limite à leur durée de vie dans l’œil.

Les progrès réalisés dans la conception des implants depuis 30 ans sont à l’origine du bouleversement de la qualité des résultats obtenus après chirurgie.

Toute chirurgie de la cataracte s’associe à la mise en place d’un implant intra-oculaire.