La Cataracte

La cataracte est le phénomène d’opacification du cristallin, lentille transparente naturellement située dans l’œil assurant la netteté de la vision.
La cataracte est une maladie de l’oeil liée au vieillissement du cristallin, elle survient généralement à partir de 60 ans et est responsable d’une baisse de la vision.

ZOOM sur la cataracte

Elle peut être définie comme le résultat de modifications de la transparence du cristallin entrainant ainsi une dégradation de la qualité visuelle. Le cristallin n’étant plus transparent, la lumière ne peut plus le traverser et les images ne se forment plus correctement au niveau de la rétine.
Cette maladie survient généralement progressivement et entraîne une baisse de la vision, pouvant aller jusqu’à la cécité.

Qui est concerné par la cataracte ?

La cataracte affecte principalement les personnes âgées, avec un âge moyen de chirurgie en France entre 73 et 74 ans, bien que l’éventail des patients puisse être large. Elle est souvent liée au vieillissement, mais peut aussi être congénitale, résultant d’un traumatisme, d’une chirurgie oculaire antérieure, de certaines maladies, ou de la prise de médicaments spécifiques, comme les corticoïdes.

En France, plus d’un million de cataractes sont opérées chaque année, ce qui en fait la chirurgie la plus couramment pratiquée.

Les symptômes de la cataracte

Selon le type de cataracte, les symptômes suivants peuvent s’observer :

  • Baisse visuelle progressive, ou rapide suite à un traumatisme.
  • Gêne à la lumière, éblouissements et photophobie.
  • Modification de la perception des couleurs.

Les causes de la cataracte

  • Vieillissement du cristallin.
  • Facteurs de risque incluant le diabète, la myopie forte, les traumatismes oculaires.
  • Prise de corticoïdes sur une longue période.
  • Antécédents de chirurgie vitréo-rétinienne.
  • Certaines maladies génétiques.

Le diagnostic de la cataracte

Le diagnostic se fait grâce à un bilan préopératoire qui permet d’observer la cataracte et d’évaluer la baisse visuelle. Des examens spécifiques peuvent être nécessaires pour déterminer la présence de pathologies associées, comme la DMLA, le diabète ou le glaucome. La chirurgie de la cataracte est souvent bénéfique même en présence de ces pathologies..

La décision de l’opération est généralement prise par le patient, guidé par les informations fournies par l’ophtalmologiste. La cataracte est une pathologie évolutive et la vitesse de son évolution est souvent imprévisible. En cas d’atteinte bilatérale, il est courant d’opérer les deux yeux à peu de temps d’intervalle.

Traitement de la cataracte

Le seul traitement efficace contre la cataracte est chirurgical. Il n’existe à ce jour aucun traitement par collyre capable de soigner une cataracte.

Le déroulé de l’intervention

Dans la quasi-totalité des cas, vous serez opéré en ambulatoire, sans hospitalisation.

Accueilli à la clinique, votre œil est préparé avec des gouttes. L’intervention se déroule dans un bloc opératoire parfaitement équipé bénéficiant des technologies modernes. Elle est le plus souvent sous anesthésie topique ce qui permet une récupération très rapide.
L’intervention effectuée, vous restez environ une heure en salle de repos puis vous pouvez regagner votre domicile (pas de conduite automobile autorisée le jour de l’intervention).

Nos chirurgiens interviennent à la clinique Médipôle de Cabestany, à la clinique du Vallespir à Céret et à la clinique Saint-Michel à Prades.

La durée de votre séjour sera d’environ 2 heures ou 2 heures 30.

Un accueil chaleureux, attentif et professionnel vous assurera une parfaite prise en charge durant votre séjour et un retour rapide à votre domicile après une collation servie sur place.

La technique opératoire de la chirurgie de la cataracte

La chirurgie de cataracte se fait généralement en ambulatoire, avec une préparation de l’œil par des gouttes et une anesthésie topique permettant une récupération rapide. La technique de phaco-émulsification aux ultrasons est privilégiée, permettant une mini incision d’environ 2 mm au niveau de la cornée. Le cristallin cataracté est émulsifié et aspiré, puis remplacé par un implant intraoculaire dans le sac capsulaire. Les incisions réalisées sont généralement suffisamment petites pour ne pas nécessiter de sutures.

La chirurgie de la cataracte nécessite une expertise chirurgicale importante. Bien que les risques existent, ils sont minimisés grâce à un plateau technique de haute qualité et à l’expertise des chirurgiens.

Un personnel soignant à l’écoute et entraîné, des chirurgiens aux compétences reconnues vous permettent d’aborder cette intervention en totale confiance.