Il s’agit d’une prolifération cellulaire à la surface de la macula (centre de la rétine) conduisant à la formation d’une membrane (« peau ») ayant l’aspect de cellophane.
Cette membrane est adhérente à la rétine sous-jacente et douée de propriétés contractiles.
Cette propriété contractile entraine un plissement de la rétine maculaire et une réaction œdémateuse de la macula.

Symptômes

Baisse de la vision (sensation de trouble dans le champ de vision central) et déformation des lignes droites (métamorphopsies). Parfois apparaissent des micropsies correspondant à une vision des choses plus petites qu’elles ne sont en réalité.

Rétinophotographie normale du pôle postérieur (à gauche), OCT Normale de la macula.
Image de la macula en face avant (à gauche) puis après (à droite) pelage de membrane maculaire. Disparition des plis radiaires liés aux tractions tangentielles de la membrane maculaire

Diagnostic

Il repose sur l’examen du fond d’œil et sur l’OCT (imagerie en coupe de la rétine) rarement sur l’angiographie.

Traitement

Il sera chirurgical : il se réalise sous anesthésie loco-régionale ou générale, et en ambulatoire. Il consiste à réaliser une vitrectomie et un pelage de la membrane.

OCT de la macula avant (en haut) et après pelage de la membrane maculaire
Récupération post opératoire de la fonction maculaire après pelage de la membrane.

Résultats

Les résultats de cette chirurgie sont excellents avec une amélioration de la vision et une diminution lente des déformations dans la majorité des cas en quelques mois. La récupération visuelle maximale peut être appréciée au bout d’une année post-opératoire.

Les chirurgiens du centre VISIS idéalement situé à Perpignan à la frontière franco-espagnole et également proche de Narbonne, Béziers, Carcassonne, Toulouse et Montpellier sont rompus à ce type de chirurgie depuis de très nombreuses années.

Contactez-nous pour un avis spécialisé et une solution personnalisée dans tous les cas.