Vous avez besoin d’une intervention chirurgicale. Pas d’inquiétude, les chirurgies ambulatoires (cataracte, réfractive, rétine,…) sont couramment pratiquées par les chirurgiens ophtalmologues de Visis. Leur expérience nous a permis de vous construire un parcours de soins adapté et sécurisé au sein de la clinique Médipôle Saint-Roch. Voici quelques consignes qu’il convient d’appliquer.

La préparation de l’intervention

Jour J-8

Prévoyez votre transport que ce soit un taxi médical ou un accompagnant.
Allez à la pharmacie pour prendre les médicaments qui vous ont été prescrits par le chirurgien pour votre retour à domicile. Cela vous permettra de rentrer chez vous directement après l’intervention.

Jour J-3

Si vous portez des lentilles, vous devez retirer la lentille de l’oeil opéré 3 jours avant l’intervention.
Pensez également à compléter votre dossier médical notamment le consentement éclairé aux soins et à désigner une personne de confiance.

Jour J-1

Préparez des vêtements propres et simples à retirer pour le lendemain.
Curez et coupez vos ongles (et enlevez le vernis à ongles)
Retirez tous vos bijoux, montre… ainsi que la lentille de l’oeil non opéré.
Enfin, prenez une douche au savon doux et lavez-vous les cheveux avec un shampooing normal.
Dormez dans du linge et des draps propres.

Jour J

Restez à jeun : 6h sans manger – 4h sans boire ni fumer avant l’opération
Le matin de l’intervention, prenez une douche au savon doux et lavez-vous les cheveux avec un shampooing normal.
Attention ! Pas de maquillage, ni de parfum, ni de crème pour le visage.

Le jour de l’intervention

L’arrivée à la clinique

L’accueil du service Ophtalmologie vérifie votre dossier et vous demande le règlement des frais d’hospitalisation en ambulatoire.

L’infirmière

Elle fait des vérifications d’usages, met des gouttes pour dilater l’œil opéré et prend vos constantes (mesure de votre température, pouls & saturation en oxygène).

Le vestiaire

Une aide soignante vient vous chercher en salle d’attente et vous accompagne au vestiaire. Vous vous déshabillez puis enfilez peignoir, chemise, charlotte et chaussettes en autonomie.

Le fauteuil

L’infirmière vous installe dans un fauteuil, réalise la toilette de votre visage et vous pose une perfusion.

La salle d’opération

Le chirurgien et 2 infirmières sont en salle d’opération avec vous. Une anesthésie locale va endormir votre oeil (vous ne ressentirez aucune douleur). Un champ opératoire stérile est mis en place sur votre visage. La chirurgie peut débuter.
À la fin de l’intervention, des antibiotiques sont instillés à la surface de l’oeil et le pansement oculaire est réalisé dans des conditions strictes de stérilité.

Retour au vestiaire

Après l’intervention, vous retournez au vestiaire et vous vous rhabillez. Un fois prêt, sonnez : une aide soignante viendra vous chercher.

La collation

Une collation vous est servie ; sa composition dépend du choix que vous avez coché dans le dossier de préadmission.

La sortie

Une infirmière vérifie votre température, … et retire la perfusion. Une secrétaire prévient le taxi ou votre accompagnant. Vous pouvez rentrer chez vous.
Attention ! La conduite automobile est à éviter durant les premières 48 heures après l’intervention.

NB : Tout au long de votre prise en charge en ambulatoire, les équipes vont vérifier vos nom, prénom, date de naissance, côté de l’oeil opéré. C’est tout à fait normal, cette vérification permanente fait partie des protocoles de sécurité appelés « Identitovigilance ».